création de la fédération française de va'a ?


	
 
----- Original Message ----- 
Sent: Saturday, November 03, 2007 10:35 PM
Subject: le Va'a en France & en Europe
 
Ia Orana Cousins du Va’a en France
 
Nous sommes aujourd’hui en phase vers une reconnaissance par le pouvoir public de notre sport favori le VA’A. 
En effet les déclarations(Canard enchaîné) du Secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer, Mr Christian ESTROSI, fervent supporter du Va’a et non de la pirogue, 
lors de ses deux derniers passages ici en Polynésie sont favorable à la création de la FEDERATION FRANCAISE DE VA’A ( en attache).
Je serais à Paris du 18 au 24 Novembre prochain pour le Congrès des Maires. Je vais profiter de ce déplacement et en accord avec Mr Estrosi 
pour rencontrer Mr Bernard Laporte, Secrétaire d’Etat au Sport, et en parler sur la faisabilité de cette création de la FFV.
Aussi pour plus de renseignement concernant ce dossier cher  à la FIV et à moi-même, je vous propose de vous mettre en contacte avec Marcel Venot, 
ex Président de la FFCK et ex vice-Président de la FIC, actuel 4è Vice Président de la FIV, chargé pourla FIV de l’Europe au 04 74 35 41 89
Il ne nous reste pas beaucoup de temps pour prendre une décision. 
Les championnats du Monde de Sacramento sont en Août prochain (4 au 9 Août 2008) la clôture des engagements de principe (nombre) est en Février 2008.
De plus le 24 Novembre je me rends avec Marcel à Frankfurt pour mettre en place la Fédération Allemande de Va’a et commencer à discuter
sur la mise en place dela Confédération Européenne de Va’a. S’il y en a d’entre vous qui désirent participer, prévenez-moi.
 
Mauruuru à tous
 
Charles

       

----- Original Message -----

Sent:   Dienstag, 11. Dezember 2007 18:55
Subject:        Minutes of the first European Va'a Meeting (Frankfurt, Germany - 24 November 2007)

 

Dear All,

Attached for your information please find a copy of the minutes of our first European Va'a Meeting in Frankfurt on 24 November 2007.

Please contact me for any question you may have.

Best regards!

------------------------------------------------------------------------------------------

Liebe Alle,

Anhängend findet Ihr das Protokoll unseres ersten Europäischen Va'a Treffens, das am 24. November 2007 in Frankfurt am Main stattgefunden hat.

Für Rückfragen stehe ich Euch natürlich jederzeit gerne zur Verfügung.

Beste Grüße!

-----------------------------------------------------------------------------------------

Chers Tous,

veuillez trouver ci-joint le procès verbal de notre première réunion européenne de va'a qui a eu lieu à Francfort le 24 novembre 2007.

Veuillez me contacter pour toute question.

Meilleures salutations!

-------------------------------------------------------------------------------------------

Jerome Friedrich
President ORO NUI VA'A
IVF Correspondent (Germany)

Tel:   
+49 174 3168 368 (mobile)
+49 69 2222 1 4030 (office)

 

 

Pour télécharger le compte rendu : Cliquez ICI ( Format pdf )

 

----- Original Message -----
From: Karl TEORE
Sent: Saturday, December 01, 2007 4:44 PM
 
iaorana à tous
 
Alors, je fais juste un bref rapport des diverses réunions projetées ces derniers jours, c'est à dire la rencontre prévue avec le Ministère des sports à Paris et la rencontre à Frankfort avec les responsables Européens.
Lors de mon séjour à Tahiti, j'ai pu rencontrer entre autres Charles Villierme Président de FIV qui m'a parlé de son entrevue rapide avec le secrétaire d'Etat, MR Estrosi afin de discuter sur l'éventualité de création d'une Fédération Française de va'a ! Rendez fût donc pris avec le secrétaire au sport Mr Bernard Laporte anciennement responsable de l'équipe de France de rubgy. Malheureusement, le rendez vous prévu n'as pas été transmis (ou est ce simplement un petit oubli) et Messieurs Estrosi et notre Charles National ne se rencontrèrent que fortuitement et donc c'est comme d'hab, l'assistante de Cabinet qui n'a pas fait son travail! Bref! les choses n'ont pas évolués comme nous le sentions puisque moi même attendais d'avoir confirmation de ce fameux rdv afin de monter à Paris avec Charles.
je ne baisse pas pour autant les bras car ce projet me tiens à coeur vu l'importance que avons aux yeux de la FFCK. cependant, ce sera un travail qui  nous demandera encore plus d'investissement que nous avons avec nos propres clubs et nous ne pourrons réussir que grâce et surtout à la cohésion de tous les acteurs principaux du va'a en PACA et  surtout nous dans le Var qui sommes en premier concernés par ce projet , le va'a ayant démarré chez nous à Toulon.
j'attends d'avoir le compte rendu comme vous des dernières plénières oû d'après les on dit, nous n'avons encore une fois pas eu gain de cause quant à nos revendications concernant les courses en V1 sans et avec safran...affaire à suivre donc.
j'attends de recevoir le compte rendu de la réunion en Allemagne qui a eu lieu en présence d'un représentant Anglais qui travaille au sein de la FIV également,
du représentant Suédois, des Allemands, de la France représenté par moi même et Vaimiti Chavez de Ruahatu et de  Charles Président de FIV. Il a été question entre autre de créer une confédération Européenne de va'a afin d'établir un calendrier Européen pour  d'harmoniser les courses en Europe et surtout un Championnat ou une coupe Européenne de va'a!
Pour en revenir à la FFCK, je ne sais pas comment se prendra la décision de sélectionner telle ou telle équipe afin de représenter la France au championnat du monde de  vitesse à Sacramento  en 2008, étant donné que je considère les 2 épreuves de vitesse pratiquées en France (coupe de France qui plus est) comme non appropriées à la sélection d'individus ou équipes pouvant représenter la France. Un club n'est pas forcément l'élite de la France en la matière. Il serait plus juste à mes yeux de constituer une vrai sélection des meilleurs rameurs évoluant en championnat de France et un encadrement approprié.
La date limite d'engagement de principe pour la vitesse 2008 étant fixée au premier Février, il ne nous reste pas beaucoup de temps afin de prendre une décision et étudier, proposer des solutions dans ce sens, s'il nous est possible de proposer quoique se soit bien evidemment, à moins que la décision ait été déjà prise en haut lieu sans nous consulter comme d'hab.!!!!!!!! Le voeu de Charles serait que la FFV ( Fédération Française de va'a) soit reconnue dés février et la Confédération avant Août 2008. Du boulot en perspective!
Dés lors que cette FFV sera constituée avec la bonne volonté de tous, nous serions le seul interlocuteur reconnu par la FIV. Je peux vous assurer aussi du soutien de Charles qui agit en tant que Président de la FIV  qui connait tous les rouages et bien sûr les connections diverses liées au va'a. Il nous sera de bons conseils car c'est toute sa vie le va'a et  a certainement beaucoup encore a nous apprendre.
J'aimerai avoir les opinions de tout le monde sur le sujet car nous ne pourrons aboutir à quelquechose de positif qui si nous travaillons et mettons nos idées en commun.
Je sais les délais sont très courts, mais si nous ne nous mettons pas au travail le plus tôt possible, pendant que nous, Présidents actuels de nos clubs sommes encore là avec les personnes nous entourant, et vu notre expérience du terrain, je ne sais pas si la génération suivante sera en mesure de gérer un projet aussi énorme! à nous de leur ouvrir la voie.
 
Voilà, j'ai fait un peu long peut être et je compte beaucoup sur vous afin de réaliser ces "travaux d'hercule" qui constituent à mes yeux  un tremplin vers un avenir plus réaliste pour notre sport, le va'a.
 
sur ce, recevez chers amis, mes amitiés sportives et à bientôt sur l'eau
 
Karl TEORE

 

----- Original Message -----
Sent: Sunday, December 09, 2007 10:01 PM
Subject: Re:
 
Bonjour à tous
 
Karl, j'ai lu avec attention ton argumentaire pour la création d'une Fédération Française de Va'a et je souhaite faire quelques remarques sur les points que tu soulèves, avec la double casquette représentante FFCK pour l'inter-région Sud et pratiquante passionnée de va'a.
 
Tu reproches à la FFCK de n'avoir pas encore diffusé l'information des plénières qui ont eu lieu mi novembre. Ces compte-rendus font toujours l'objet d'une validation par le bureau exécutif avant d'être diffusés, mais cette année c'est spécial car ces plénières ont été l'occasion de faire voter les futurs réglements des disciplines qui s'appliqueront de 2009 à 2012. Vu l'importance, ces réglements doivent aussi être validés par le Conseil Fédéral, dont la prochaine réunion aura lieu le 26 janvier 2008.
Les pratiquants en mer ont trois représentants au conseil fédéral en ce moment (Didier Boucher de la Baie des Phoques, Yvon Carluer le président du comité régional du Languedoc-Roussillon et président du club de Palavas, et moi-même).
Si vous avez des choses à faire remonter ou à voter pour ou contre, faites nous passer l'information (c'est exceptionnel qu'il y ait autant de représentants des activités mer au Conseil Fédéral par rapport à avant, donc profitez-en).
 
Sur ces réglements, vous avez souhaité qu'en longue distance (baptisée Océan Racing à la place de merathon à partir de 2009), la catégorie V1 soit divisée en V1 avec gouvernail et V1 sans gouvernail. Dominique Bianchi, votre représentante régionale a bien donné cette information aux plénières et a voté dans ce sens. Le vote s'est fait entre tous les représentants régionaux présents (je précise que représentant l'inter-région et non pas ma région (c'est Nicolas Lambert), je n'ai pas eu le droit de vote). Votre proposition n'a pas obtenu la majorité des voies, donc c'est l'autre proposition (une catégorie V1 unique) qui a été retenue.
 
Autre point : vous avez exprimé plusieurs fois votre souci de participer à l'animation nationale de va'a vitesse à cause des frais de déplacement pour se rendre sur une 2éme manche de Coupe de France en dehors de notre inter-région.
Vous avez été écoutés : pour le réglement 2009-2012, on va essayer une autre formule : une manche obligatoire pour tous (dans son inter-région par exemple) qui ouvre la possibilité de participer à la finale, qui aura lieu sur le site du Championnat de France d'Océan Racing, le premier jour, avant les courses longue-distance. Ca permet de ne déplacer les pirogues et les gens qu'une seule fois, et ça se rapproche du modèle de Coupe du Monde de la FIV.
Certes, ça fait beaucoup d'effort sur la même semaine pour les rameurs et deux types d'entrainements à mener de front pour se préparer. Mais ça n'a pas été mis en dur mais en annexe du réglement, de façon à pouvoir bouger si ça pose trop de problèmes. Voyez-vous d'autres solutions?
 
Au vu de ces éléments, je pense qu'il n'est pas judicieux de créer maintenant une 2éme fédération pour gérer l'activité va'a, car vous ne serez pas majoritaires au niveau des pratiquants du va'a, donc pas représentatifs. La FFCK est certe lourde à bouger, mais il ya de la place pour ceux qui veulent s'impliquer. Mon travail ne m'en laisse plus la possibilité (depuis 3 mois, je travaille tous les week-ends, les nuits) mais il y a besoin que quelqu'un prenne ça en main, et si vous avez de l'énergie pour ça, ça ira beaucoup plus vite en intégrant les structrures déjà en place plutôt qu'en repartant de zéro.
 
Pour la participation à Sacramento, les quotas français ont été calculés et le bureau exécutif se réunira le 4 janvier pour décider de la teneur de l'aide que la FFCK va mettre en oeuvre pour l'équipe de France (prise en charge des coûts d'inscriptions?, plus...?). Ensuite, c'est le Conseil Fédéral du 26 janvier qui doit donner son aval, mais en général il suit le BEX.
Pour les catégories où il y aura plus de volontaires que de places, c'est les résultats de Coupe de France qui départageront.
Karl, je suis d'accord avec toi pour dire que cette Coupe est jeune et pas encore trés suivie, mais ça risque d'être différent en 2008, j'ai entendu parler de pas mal de gens qui veulent y participer pour se qualifier pour Sacramento, dont des inconnus des circuits va'a actuels. La bataille risque d'être rude, alors autant s'y préparer.
 
Vos avis?
 
Amicalement
 
Caroline JEHL
277 Chemin du Mas de Riquet 30250 AUBAIS
Tel / fax : 04 66 51 80 83
Mobile : 06 19 41 73 52
E-mail : caroline.jehl@free.fr

 

----- Original Message -----

Envoyé : dimanche 9 décembre 2007 11:15
Objet : Conf. Européenne Va'a

 

Bonjour Charles

 

Tu as compris lors de notre dernière conversation téléphonique que je m'impliquais plus très fort sur le va'a à la FFCK.

Ce n'est pas faute de motivation, mais je suis noyée sous le travail, les déplacements et à force de prendre sur le sommeil, c'est le moral et la santé qui trinquent. Je ne veux pas me mettre en avant sur la représentation va'a pour ensuite bloquer les avancées faute de disponibilité personnelle. Mais ça ne se bouscule pas non plus pour cette fonction !

J'ai bien entendu l'initiative de Karl Teore qui veut prendre les choses en main. Mais même si ça marchait, ça ferait prendre un énorme retard par rapport à ce qui existe au niveau national à l'heure actuelle.

La FFCK a perdu une occasion d'être présente sur la réunion européenne en Allemagne. Quand a-t-elle eu lieu? Pourras-tu me faire passer le compte-rendu et les coordonnées des représentants des pays qui étaient là ?

J'espère que nous pourrons arranger les choses et ne pas donner l'image d'un pays divisé.

 

Merci d'avance

 

Amitiés

 

Caroline Jehl

 

----- Original Message -----

Sent: Monday, December 10, 2007 12:51 AM

Subject: RE: Conf. Européenne Va'a

 

Ia Orana Caroline ,
 

Toute cette histoire me peine beaucoup. Avec honnêteté je vais te donner ce que je ressens au plus profond de mon cœur. Faute est de constater que la FFCK ne fait rien pour arranger les choses. A ce jour le va’a qui prends une place très importante sur le plan mondiale. Se voir à l’intérieure d’une Fédération sous la coupe d’une Commission Mérathon peine un peut. A plusieurs reprises j’avais demandé à MM Lecot, Venot et Husnault de créer cette commission Va’a qui existait au temps de notre 1ère aventure avec la FFCK en 1986 sous la Présidence de Mr Lecot. Aujourd’hui la FIV est en phase positive de se faufiler son propre chemin vers le CIO. Les 2 prochaines années seront déterminantes.

La FFCK a perdu en fait 2 occasions, le congrès de la FIV en Octobre à Hawaii et cette réunion qui était en fait une réunion avec la Fédération Allemande, Karl & Vaimiti on en fait été invité par le Représentant de la FIV en Allemagne comme organisateur des 2 plus grande courses en France. J’ai personnellement invité le Président du club de Suède et compte tenu de la non disponibilité de Marcel Venot, Vice-Président de la FIV j’ai demandé à notre Représentant Anglais à la FIV, Mr John Court, de le représenter.

J’ai toujours défendu le fait que le seul représentant de la FIV en France est la FFCK. Je crois que l’on ne peut pas reprocher aux clubs de VA’A de Métropole de vouloir être reconnu en tant que tel et non sous le Canoe Kayak qui reconnaissons le est en perte de vitesse au CIO.

Je pensais qu’en te disant que j’allais être à Paris pour le Congrès des Maires on aurait pu mettre en place une rencontre entre nous. Enfin chacun avait son emploi du temps chargé.

Aujourd’hui ceux qui ont les premiers lancés le Va’a en France se trouvent relégués je ne sais où, à un rôle de simple observateur.

Je ne crois pas que cette idée de création d’une Fédération de Va’a en Métropole soit minoritaire. Je suis d’accord avec toi sur le fait de ne pas donner l’image d’un pays divisé mais au Pays aussi à faire un effort de reconnaissance du sport du VA’A.

 

Avec toute mon amitié, mes amitiés à Mr Hunault et à la FFCK

 

Charles    

 

 

Pour lire ou laisser un commentaire, c'est ici => 

 

 

 

 
Contact
  -
Copyright ©  Va'a en France - Envoyez nous vos infos, elle seront lues par plus de 500 visiteurs par jour