Cette société n'existe plus

 

CRÉATION D’ENTREPRISE : OXYMARA

Conception et fabrication de pirogues en Maine-et-Loire

 

Depuis le 1er mars 2008, la société OXYMARA s’est installée à Montreuil–Juigné, dans la Z.I. du Haut Coudray, en Maine-et-Loire.

Créée par Philippe RENAUD, médaille de bronze en canoë biplace sur 500 m aux jeux olympiques de Séoul en 1988, OXYMARA se spécialise dans la construction de pirogues hawaïennes et tahitiennes, plus connues respectivement sous les noms d’Outrigger et Va’a. Sa production se concentre sur la fabrication de matériel nautique "léger" pour la compétition, le surf et le loisir.

 

Dis c’est quoi un Outrigger ?

C’est une pirogue hawaïenne dont la stabilité est assurée par un balancier relié par des bras de liaison en bois. Son ancêtre était l’unique moyen de transport du peuple Maori. Elle est utilisée avec une pagaie simple. Les modèles à une ou deux places se dirigent facilement grâce à un safran actionné par un palonnier. Sa polyvalence permet son utilisation par des pagayeurs débutants ou des compétiteurs.

 

Dis c’est quoi une Va’a ?

C’est une pirogue tahitienne, dont la stabilité est assurée par un balancier relié par des bras de liaison en bois, comme sa cousine hawaïenne. Son utilisation actuelle se fait principalement sur des courses en mer organisées par la Fédération Française de Canoë–Kayak, le Merathon.

 

Mais qui est Philippe RENAUD ?

Ancien sportif de haut niveau, membre de l’équipe de France pendant dix sept ans de 1977 à 1993, de nombreuse médailles gagnées dans le monde entier, Philippe RENAUD, à 45 ans, et 20 ans après l’obtention de sa médaille olympique à Séoul, se lance un nouveau défi : devenir le constructeur incontournable du marché de la pirogue.

 

L’histoire raconte que lors d’un voyage en 1992 à Tahiti, Philippe RENAUD découvre la pirogue et toute la culture qui l’accompagne. Il est tout de suite enthousiasmé par cette pratique car grâce à son balancier, la pirogue possède une remarquable stabilité et permet ainsi la pratique par tous, même par des débutants.

Séduit et passionné par cette belle rencontre, Philippe RENAUD ne cessera de s’intéresser à cette activité :

-          en 1996, il participe aux championnats du monde de pirogues polynésiennes à Nouméa,

-          en 2003, il fait l’acquisition, en France, d’une pirogue d’occasion,

-          en 2005, il part à nouveau à Tahiti dans le but de ramener des pirogues,

-          en 2007, il élabore un projet de fabrication de pirogues.

 

Aujourd’hui, pour à la fois répondre à un besoin du marché et réaliser son souhait de vivre de sa passion, OXYMARA et Philippe RENAUD vous proposent une gamme complète d’outriggers : OC1, OC3, OC4, OC6, ainsi qu’une Va’a 6 places. En projet pour cette saison, un surf ski de loisir, et pour l’intersaison, une OC2.
 

Enfin, pourquoi OXYMARA ?

“OXY” pour rappeler l’oxygène et l’effort, et “MARA” qui en Tahitien est le nom de l’arbre qui servait à fabriquer les pirogues. C’est aussi le nom d’une rivière d’Afrique qui coule au Kenya et en Tanzanie.

 

 

OXYMARA : 1, rue Paul Héroult – Z.I. du Haut Coudray – 49460 Montreuil-Juigné

Tél : 02 41 42 45 05  - Courriel : contact@oxymara.com
 

Tous nos produits sur le site internet : www.oxymara.com

 

    

 

 

Cliquez ici =>   pour lire ou laisser un commentaire