course du littoral

  C'est bientôt 
 

Ia orana,

Nous sommes quelques passionnés de bien motivés et nous organisons la première course de pirogue polynésienne en Martinique.
La VA'A - Course du Littoral 2014 - Première Edition / Sainte Luce / Martinique.

C’est une première mais qui va en annoncer d’autres pour l’année 2015.

Voici le lien de l’événement : https://www.facebook.com/events/722301764524761/

Mauruuru roa et à bientôt

Parahi.

Contact : Franck Vaysse - Rue du brochet - Anse à l'Âne - 97229 Les Trois Îlets
Mobile : 06 96 76 05 77 - Domicile : 05 96 78 50 38

 

Première course conviviale de va'a en Martinique !!!
Plage de Corps de Garde / Sainte-Luce

Déroulement de la journée
8h30: Début des inscriptions
9h15 : Briefing
9h30 : Départ de la VA'A Course du Littoral Première édition
Parcours d'environ 10 km.
12h : Pause déjeuner.
Un barbecue sera offert aux participants de la course.
14h - 17h : initiation à la pirogue polynésienne, aux tressages, etc. .

NOTES:
Le club de Sainte-Anne Va'a mettra à disposition 5 pirogues individuelles pour ceux qui n'en ont pas.

Merci de réserver par message perso sur la page de l'organisateur :
Made'In'Hina Hoe - Stand Up Paddle et Va'a / Outrigger Canoe en Martinique.

  La presse en parle 
 

SAINTE-ANNE  - Le grand défi de « Sainte-Anne Va'a » - M-C.B. Samedi 03 mai 2014

Le Va'a, la pirogue polynésienne, synonyme d'appel du large... (M-C.B./France-Antilles)

 

Avec le « Va'a » , la pirogue polynésienne, la randonnée nautique offre un autre visage, alliant sport, culture et spectacle. À découvrir ce dimanche 4 mai, entre Sainte-Anne et le Marin.

La même ambition anime le kayak club de la Martinique depuis 25 ans : inciter les Martiniquais à (re)découvrir la randonnée nautique dans leur pays. À cela s'ajoute le plaisir de partager les joies et la liberté qu'offre la pratique de la rame. Un sentiment particulier de dépassement de soi et d'appel du large que l'on retrouve dans la pirogue polynésienne.

Cette pirogue - qui tout comme le kayak de mer ou le surf-ski a ses origines dans l'hémisphère Sud et que l'on nomme en Polynésie le « Va'a » - connaît un tel développement que l'on parle maintenant de la « Planète Va'a » .


UN PROJET ÉCONOMIQUE

« Sainte-Anne Va'a » , c'est le projet de construction d'une dizaine de pirogues individuelles fabriquées dans les ateliers de Barrière La Croix et de la Pointe Marin, sous la direction d'Hervé Rousseau.
C'est aussi le lancement d'un grand canoë de type hawaiien adapté à l'animation et à la découverte de la baie de Sainte-Anne. L'objectif étant à court terme de former de nouveaux équipiers martiniquais qui apporteront beaucoup à ce sport festif. C'est enfin permettre à celui qui a conçu sa pirogue de pouvoir l'utiliser dans une dynamique sportive et de loisirs, mais aussi économique.

Ce dimanche 4 mai, à 11 heures, dans l'ambiance du Salon nautique du Marin, « Sainte-Anne Va'a » proposera une traversée, de Sainte-Anne au Bourg du Marin. À l'issue de la traversée, un spectacle de la Troupe « Te Anavai » (Là où l'eau prend sa source) pourra être apprécié au Calebasse Café. Ensuite, un atelier d'initiation sera ouvert aux personnes désireuses de découvrir la culture polynésienne autour de la danse.


CULTURE ET AMBITIONS SPORTIVES

Outre cet aspect culturel, « Sainte-Anne Va'a » montre déjà ses ambitions : participer au championnat du monde de vitesse qui se déroulera au Brésil du 12 au 18 août prochains. L'association a pour projet également la traversée du Canal de Sainte-Lucie en V6 (pirogue 6 places).

D'autres dates figurent aussi à son calendrier : l'une des plus belles courses de Pirogues en Europe, la Vendée Va'a, du 29 au 31 mai, et la course mythique le Hawaiki Nui Va'a.
Le projet Sainte-Anne Va'a permet également de découvrir la culture polynésienne. (M-C.B./France-Antilles)

 


Cette page a été mise à jour le jeudi 11 décembre 2014