A.S. manu ura France


Club de "Va'a" ou "Pirogue Polynésienne" sur Hyères et sur Toulon. Initiation, Loisir ou Compétition ...
 

  contact 

Gisèle TEORE : Tél : 06 49 74 85 35
Adresse : 224, Rue du Général Michel Audéoud, 83000 - TOULON

Facebook : https://www.facebook.com/Hyeresmanavaa
Par Email : manuuravaa.france@hotmail.fr
Par Téléphone : 04 94 41 72 08  /  06 08 94 33 51

AS MANU URA FRANCE est un Club de “Va’a” ou “Pirogue Polynésienne” installé sur HYERES (plage militaire de la BAN) et aussi, une Base plus petite située au Port StLouis (TOULON).

L’histoire du Club remonte à environ 35 ans quand une délégation de la commune de PAEA débarqua en France avec leurs différents sportifs pour affronter leurs homologues métropolitains. Parmi eux, la section de Va’a “MANU URA PAEA”, venue partager 1 partie de leur culture, en ramenant plusieurs pirogues.

Au moment de leur départ pour le FENUA, la Délégation décida de laisser le matériel en France, à la Marine Nationale, à la Ville de Toulon ainsi qu’à Karl TEORE, Précurseur et Fondateur de la Section AS MANU URA FRANCE.
 

 karl teore

C’était le fondateur du club Manu Ura Va’a en Métropole, celui qui a " importé" le va’a polynésien dans l’hexagone. Ce natif de Paea a quitté le fenua dans les années 80 pour embrasser une carrière militaire. En parallèle, il a toujours entretenu sa passion pour le sport particulièrement pour le va’a et le rugby. C’est d’ailleurs lui qui a fait venir les premières pirogues polynésiennes à 18 000 km de son fenua avec son cousin Eddy CHAVES.

Tous les deux finiront par créer leurs clubs de va’a respectifs en Métropole. Celui de Karl Teore sera baptisé Manu Ura France, club créé en 1998 grâce à un jumelage avec Toulon. Par la suite, il aidera à la création de Manu Ura Marseille. Ce militaire polynésien aimait le va’a et vivait dans le sud de la France, c’est donc naturellement qu’il a entrepris de faire la promotion de la discipline.


Grâce à Karl Teore, plusieurs formations métropolitaines de va’a ont pu disputer la mythique course des Raromata’i. Trois équipes masculines dont une sélection ainsi que trois équipes féminines dont deux sélections ont pu se mesurer aux clubs polynésiens.

 

Karl TEORE n’a pas réussi à vaincre son cancer. Il sera inhumé le lundi 3 décembre 2018.

 

 L'Orofero
 

Organisée par le club Manu Ura depuis 2001, l'Orofero était au départ une course longue distance à étapes réservée aux pirogues V6. Elle est par la suite devenue une course internationale de va'a et ouvre une catégorie OC1. Elle fut pendant longtemps la seule course longue distance en pirogue individuelle. Aujourd'hui, cet événement sportif ouvert aux V1 et OC1 monoplaces comme aux OC2 biplaces est aussi considéré comme sélectif numéro 1. Les compétiteurs doivent parcourir 35km en Méditerranée pour espérer se qualifier pour le Championnat de France.
 
  vahine race 

Un parcours de découverte du Va’a est proposé à toutes les  " LADIES VA’A  " souhaitant aider à soutenir l’association S.O.S. Cancer du Sein.

Cette initiative a lieu pour la deuxième année consécutive. En 2015, près de 200 femmes s’étaient retrouvées pour participer à cet événement.
Pour suivre l’organisation de cette manifestation sur la page facebook de Manu Ura France

 

  ça s'est bien passé 

 

9 septembre 2017 - Pour célébrer les 30 ans de la pratique du Va’a en métropole, un tiki sculpté pour l ‘occasion a été remis à Caroline Tang, par Gisèle et Karl Teore, de Manu Ura Va’a et Éric Vaneshop de Manu Ura 13. La Déléguée les a remercié chaleureusement et a salué le travail de l’ensemble des acteurs du Va’a de l’hexagone, grâce auxquels la discipline et à travers elle, la Polynésie française est promue sur le plan national.
Elle a transmis les salutations du président du Pays et a indiqué qu’elle lui remettrait le tiki.

 

 

manu ura va'a : champion de france 2007
 

Les derniers championnats de France de canoë-kayak et de va’a se sont déroulés du 23 au 25 Août 2007 à Hardelot dans le Pas de Calais.

Manu ura va’a Toulon a été sacré  Champion de France en catégorie V6 et V1 reprenant les deux titres à l’équipe de la Baie de Somme.

Le club Manu ura va’a a confirmé sa bonne saison en se classant premier lors des deux sélectifs comptant pour le Championnat de France, terminant à la 3ème place lors de l’Orofero Challenge remporté par Manu ura Paea fin Juin et 2ème à la Porquerolaise derrière le club OPT NIU FA de Tahiti.

Sur cette dynamique, le club va effectuer la traversée Calvi (Corse) Toulon durant la période du 10 au 16 Septembre avec un équipage de 6 rameurs escorté par un navire de la Marine Nationale.
 


L'équipe championne de France 2007 ( cliquez pour agrandir les images )
Steveens TERIITAU, Fabien HERMITTE, Philippe CLOSTRES, Louis TEINA, Olivier CREPET,
Sébastien
PAGNACCO
 

traversée corse-continent le 17 septembre 2007

Nous avons rallier le Continent après quelques 33 heures d’effort et dédions ce périple à toutes
les personnes handicapées.

Le but est d’encourager l’accès au sport aux handicapés et offrir à toute personne handicapée mentale et psychique l’opportunité de s ‘épanouir dans la pratique d’une activité physique adaptée
à son plaisir, sa performance, sa sécurité et l’exercice de sa citoyenneté.

EXCLUSIF : 6 RAMEURS TRAVERSENT LA MEDITERANNEE EN 33 HEURES, EN PIROGUE POLYNESIENNE, AVEC L'ESTEREL, BATIMENT DE LA BASE NAVALE POUR SOUTIEN.

 

L'Association Sportive Manu Ura Va'a de Toulon a soutenu le projet de 6 rameurs : rallier la corse au continent de jour et de nuit !

L’équipe (Olivier CREPET, Fabien HERMITTE, Fabien MAILLARD, Steveens TERIITAU, Sébastien PAGNACCO et Robert MAURIRERE) est partie lundi à 4 heure de Calvi pour rejoindre Toulon, sans aucun changement (le règlement de la discipline, lors de longues distances prévoit la constitution d’une équipe de 9 rameurs, se relayant selon les besoins et performances visées) ni arrêt autorisé. La pirogue utilisée a été conçue par M. Jean Claude BRANDER de Tahiti. Tout au long de la traversée, les hommes ont été soutenus par le bâtiment de la base navale de Toulon : L'Esterel.

 

A travers cet exploit ils s’inscrivent dans le véritable esprit du Va'a : relier deux côtes, deux morceaux de terre à partir de l'embarcation mythique du pacifique : le Va'a. L’équipe a effectuée le parcours, d’environ 230 kilomètres à bout de bras et de coups de rames, à une vitesse moyenne de 6-7 km à l'heure selon la météo et les courants. «Entre l'île du Levant et Porquerolles, il y avait un mistral de face, force 8, cela n'a pas été une mince affaire après 30h de rame, la fatigue et le peu de sommeil. Il fallait tenir le coup pour les copains plus fatigués que d'autres. C'est surtout mental mais ça a été dur» a déclaré Robert MAURIRERE, souriant à l’arrivée bien que marqué par le manque de sommeil et la fatigue, tandis que les 5 autres rameurs descendaient en silence de leur embarcation, encore habités par l’aventure humaine et sportive qu’ils venaient de vivre ensemble.

 

Il leur a fallu 33 heures partant de Calvi le 17 septembre à 4h du matin pour rallier les côtes de la ville de Hyères

 

Relever ce challenge, c’est souligner l'esprit de compétition mais plus encore, c’est s'inscrire dans une dynamique de progrès : Champion de France toute catégorie les 23 et 24 août 2007, ils révèlent par ce défi, leur état d'esprit, remettre en cause la performance physique et psychologique. Mesurer le résultat accompli à un prochain objectif à atteindre …… un objectif nouveau, toujours …..

 

Olivier CREPET, Capitaine de l'équipe reste encore stupéfait du comportement exemplaire du groupe : «les liens entre nous se sont renforcés ; le groupe aujourd’hui est davantage soudé. C'est une expérience humaine magnifique, inoubliable. A refaire »
 

L’Association Manu ura va’a remercie toutes les autorités civiles et militaires, la  société SOGEA SUD-EST, le service des Sports de la Maire de Toulon, le Comité  Départemental Handisports ainsi que le Comité Départemental du Sport Adapté de leur soutien .

 

Président : Karl TEORE - Courriel : manuuravaa.france@hotmail.fr - Tel. : 06.19.95.21.47
 

 La presse et Les photos de l'exploit
Cliquez sur les images pour les agrandir


A NOTER : Une sélection de rameurs des différents clubs du Var emmenée par Manu ura va’a sera présente sur le Territoire pour la Hawaiki Nui en Octobre Prochain afin de finir en beauté la saison.

 

la presse en a parlé