Chambéry Le Bourget Canoë Kayak

 

 contact

223 Chemin du Pailleret - 73370   LE BOURGET DU LAC - 04.79.26.13.51 Fax : 09.56.17.13.51 - contact@clbck.fr

Le site Internet du club => http://www.clbck.fr/
Contact : mougin.lionel@wanadoo.fr
 

 ça c'est bien passé

Tour de Corse 2015

au plus court 430 km , prévu 450 réalisé 480 km environ, en 6 jours.
Des étapes  de 75 à 88 km et pagayer pendant 10 à 13h par jour
Parcours de cap en cap avec traversée de tous les golfs et baies en ligne directe

Très peu de détours pour s'arrêter

Résumé :
étape 1 : départ le vendredi 8 mai à 6h de l'Ile Rousse direction macinaggio par le "cap corse" mer calme et dauphins qui m'accompagnent 1/2h arrivée 17h distance 77 km
étape 2 : le 9 mai la plus longue 88 km jusqu'à Bravone dure au niveau des fesses mais pas difficile techniquement car pétole départ 6h arrivée à 20h
étape 3 : 77 km le long des plages de sable de la côte Est jusqu' à l'entrée du golf de Portovecchio à 18 h , les prisonniers en train de pécher sur la plage de la prison "sans murs" me saluent au passage. Petit portant NNE 2B l'AM
étape 4 : 76 km, la plus belle par les bouches de Bonifacio et les eaux turquoises arrivée 17h à Tizzano vent 2B dans le nez
étape 5 : dure face au vent 2/3B sur 40kms ur les 82 km jusqu' à Cargèse et traversée des 3 grands golfs de la côte W arrivée à la tombée de la nuit .
étape 6 : la plus dure physiquement et techniquement : vent force 7 annoncé la veille , donc départ de nuit pour faire par temps calme 33 km, puis 45 km de vent dans 3/4 dos force 5/6 (rafales à 7 ) mais trop fort pour manœuvrer une pirogue dans des creux de 2 m.
Me suis fait un peu peur et j'ai du gérer constamment ma sécurité plus que mon avancée mais ça "sentait l'écurie" et arrivée soulagé à l'heure pour la presse et les élus au club de voile de l'Ile Rousse à 16 h 15.

Les points forts :
L'assistance au top de ma femme Christine ( levée à 4h pour préparer le petit dej, rejoindre le point d'arrivée , faire les courses, préparer le repas, puis le dessalage et la lessive des vêtements du jour etc ...)
Ma femme à elle conduit le véhicule sur 750 km de routes Corse
La météo a été clémente avec des vents variables faibles sauf le dernier jour
La préparation physique au top sauf les fesses
Le matériel ( tout a tenu dans le gros temps même les bricolages maison)

Je pense que ce genre de raid ne peut être réaliser qu'en oc1 car il n'est à mon avis pas possible de gérer 10/12h de rame en surf ski.

Et même un bon kayak de mer ou surf ski de rando ne permettrait pas des moyenne sur eau plate de 8 km/h pendant des heures.

L'OC1 n'est pas un bateau de compet fragile, et possède des coffres pour le matériel, le flotteur est lui aussi solide et permet de mettre les pieds pour : les besoins, les soins (nok bras et fesses), le repas de midi si pas d'arrêt possibles. De plus les arrêts proches des Caps qui sont souvent "caillouteux" ont mis à mal le bateau .
Le mental ( surtout face au vent pendant 4h ...)
La santé ( protection des échauffements , du soleil , l'alimentation )

Bilan:
L'exploit sportif le plus abouti et engagé de ma carrière  de sportif amateur
Je ne ferait plus jamais aussi dur je pense et en tout cas pas tout seul
La Corse est toujours aussi belle j'y reviendrais pour découvrir le fond des golfs et des criques que je n'ai vu que de loin...

Quelques jours de vacances sur place pour un grand besoin de récupération et décompression car la gestion de l'effort et de la météo mettent les nerfs à rude épreuve ...
 


 

Envoyé : mardi 26 juillet 2016 18:24
 

Bonjour à tous,

Apres 1 an de travail (le monteur a eu des soucis de santé) ça y est la video pour résumer le tour de Corse en pirogue est en ligne => ICI

(visible aussi sur mon blog)

A bientôt
Lionel Mougin - 06 79 31 40 90 - http://pirogue.over-blog.com/

 



 

Première traversée en outrigger entre Saint Tropez et Calvi réussie le 5 mai 2014
Sur leur OC1 Giles Lelievre et Lionel Mougin se sont relayes a tour de rôle sur plus de 200 km
Accompagnés par un voilier , les deux rameurs ont du gérer un effort long pour tenir la bonne moyenne de presque 10 km/h.
Les relais de 2h30 a 3h ont permis au rameur sur voilier de se restaurer, se reposer et se soigner (quelques petits bobos d'échauffements) pendant que le rameur sur l'eau effectuait son effort.
Le départ a été décidé au vu des conditions météo , car âpres avoir annule a 2 reprises pour du vent dans le mauvais sens , il a été décider de partir quand même ce coup ci par un temps très très calme .
Bien qu'au départ du projet il était question d'effectuer la traversée avec du vent portant , l'impératif de la location du voilier a fait qu'il fallait y aller de toute manière.
Au portant la durée aurait pu être de 16 h et sans vent on s'attendait à 24 h de rame , mais les conditions physiques des deux copains qui se sont connus sur les raids multisports ont permis de ramer contre le chrono.
La fin a été dur car avec la fatigue et le fait que l'on a vu la Corse très tôt ça a paru long ....mais il y avait une super ambiance dans le groupe et sur le voilier le skipper, Marco accompagne de Valérie et de Alex ont assures une intendance parfaite dans la joie et la bonne humeur...



 

 

Quelques photos de Lionel MOUGIN au championnat de France de Va'a à QUIBERON en 2008

 

Voir l'édition 2007