Iaorana,

L’Union Sportive Manu Ura Va’a France vous invite à la 7ème édition de l’Orofero Challenge, course Internationale de longue distance qui fêtera les vingt ans du va’a en métropole.

L’OROFERO CHALLENGE est une véritable fête du VA’A qui draine à chaque nouvelle édition un nombre toujours plus important de participants et de spectateurs.

En effet, cette manifestation sportive est devenue un rendez-vous pas comme les autres pour tous ceux qui vouent à ce sport une véritable passion.

Des athlètes de toute la France métropolitaine viendront se mesurer dans une compétition ramenée définitivement à deux étapes aux concurrents venant de l’extérieur (Italie, Suède, Allemagne, Angleterre…) et Tahiti depuis la dernière édition.

Cette course d’une distance d’environ 50 milles relie les communes de Toulon et Six-Fours. Les embarcations sont soumises à des règles bien précises (règlement FFCK). Cette épreuve chronométrée est ouverte aux compétiteurs hommes et femmes licenciés FFCK, FIC, FIV ou équivalent en pirogue V6 (6 places).

En France, le Va'a est né dans le Var grâce au parrainage en 1987 entre deux villes : Toulon et Paea. A cette occasion, le maire de Paea, Monsieur Jacquie Graffe, a fait don de 3 pirogues à la Ville de Toulon.

De ce parrainage est né l'association "Poe Maohi", qui a eu en charge la gestion de ces pirogues. A l'époque, le Va'a n'était pratiqué qu'en activité de loisir lors de fêtes folkloriques. Depuis huit ans, un certain engouement pour le Va'a s'est fait ressentir sur l'aire toulonnaise. De l'envie de pratiquer le Va'a en temps que sport à part entière, et non plus comme une activité folklorique, est né en 1998, l'Union Sportive "Manu Ura France".

Cette association participe au développement des courses de Va'a dans le Var en organisant chaque année une course ouverte à tous les amoureux de la rame, l’OROFERO CHALLENGE.
 

 

         

         

         

Cliquez ici et ici pour TéLéCHARGER LEs DERNIER PROGRAMME MIS A JOUR AU FORMAT PDF

Cliquez