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MANU-URA VA’AORGANISE LES 23, 24 et 25 JUIN 2006PLAGES DU MOURILLON : 3ème et 4ème Anses UNE COURSE LONGUE DISTANCE V6 HAUTE MER INTITULée
« OROFERO CHALLENGE »
|
Les résultats
Classement général
HOMMES |
|||||||
Etape 1 | Etape 2 | Etape 3 |
Total 8:49:36 8:51:42 9:25:23 |
Ecart |
|||
1 |
SIX FOURS VA'A |
03:01:25 |
04:12:16 |
01:35:55 |
|||
2 |
MANU URA PAEA |
02:59:12 |
04:15:10 |
01:37:20 |
0:02:06 |
||
3 |
RUAHATU VA'A |
03:08:29 |
04:35:18 |
01:41 |
0:35:47 |
||
4 |
MANU URA FRANCE |
03:01:55 |
04:43:14 |
01:43:18 |
9:28:27 9:52:28 9:58:18 10:40:08 |
0:38:51 |
|
5 |
MEDUSE VA'A |
03:17:44 |
04:41:51 |
01:52:53 |
1:02:52 |
||
6 |
LYON VA'A |
03:11:35 |
04:46:20 |
02:00:23 |
1:08:42 |
||
7 |
MANU URA 13 |
03:43:54 |
05:03:54 |
01:52 |
1:50:32 |
||
8 |
AMAP VA'A |
- |
- |
- |
- |
- |
FEMMES |
|||||
Etape 1 | Etape 2 | Etape 3 |
Ecart |
||
1 |
MANU URA VA'A |
02:45:15 |
2:37:24 |
5:22:39 |
|
2 |
SIX FOURS VA'A |
02:54:35 |
2:43:12 |
5:37:47 |
0:15:08 |
RESULTATS généraux
Année |
Club |
Temps |
2001 |
Ruahatu
|
|
2002 (44kms)
|
1° Florence 2°Rome 3°Ruahatu II
|
4h07m50s 4h14m20s 4h25m30s |
2003 (108kms) |
1°Florence 2°Manu Ura 3°Ruahatu
|
9h07m50s 9h04m20s 9h08m11s |
2004 (110kms)
|
1°Turin 2°Manu Ura 3°Six Fours
|
10h03m12s 10h10m03s 10h10m24s
|
2005 (110kms) Hommes
|
1°Six Fours 2°Manu Ura 3°Ruahatu
|
8h40m52s 8h46m50s 9h11m20s |
2005 Femmes
|
1° Florence 2° Six fours 3° P.A.C.A
|
5h38m03s 5h43m45s 6h09m18s |
Toutes les photos grace à l'équipe de
MANU URA de TAHITI
REGLEMENT DE « L’OROFERO CHALLENGE »
« L’OROFERO CHALLENGE » est une course de haute mer de 110 km et qui aura pour cadre les îles voisines de Six Fours et Toulon.
Cette course a pour objet la promotion de la pirogue Polynésienne en Métropole et sur le plan International. Elle est agréée par la Fédération Française de canoë kayak et inscrite au calendrier International.
C’est une manifestation sportive à vocation perpétuelle.
CHAPITRE I : GENERALITES
ARTICLE 1 :
Les courses de longue distance en haute mer en V6 se pratiquent avec ou sans changement de rameurs.
Pour ces mérathons, le va’a utilisé devra être conforme aux normes de sécurité et construit uniquement en bois ou en polyester.
CHAPITRE
II : CARACTERISTIQUES DU VA’A
ARTICLE 2 : Le va’a
Le va’a est une embarcation comprenant trois éléments essentiels :
Ø Le corps principal en bois ou polyester
Ø Le balancier ou « AMA » en bois ou fibre de verre
Ø Deux
bras en bois ou « IATO »
ARTICLE 3 : Les éléments principaux
Le corps principal :
La forme et les dimensions ne sont pas imposées ; le va’a en bois ou en polyester est équipé de 6 sièges et de bâches de protection. Celle-ci ne devra comporter aucun appendice (safran, plan anti-dérive).
Les cale-pied de tout type sont formellement interdits.
Les « IATO » obligatoirement en bois rattachent les composantes « VA’A-AMA » entre eux au moyen de cordelettes ou de caoutchouc.
ARTICLE 4 : Le poids
Selon la réglementation Internationale, le va’a participant aux régates de haute mer ou toutes courses homologuées par celle-ci doit peser 150 kg.
Lorsque le va’a n’est pas conforme des lests de plomb seront fournis par l’équipage du club concerné et fixés sous les sièges ou au niveau des « IATO » et devront rester fixés et visibles durant toute la course jusqu’à la vérification à l’arrivée.
La charge ne doit pas excéder trente (30) Kg.
CHAPITRE III :
SECURITE, LOGISTIQUE, PENALITES
ARTICLE 5 : Sécurité
Les va’a (V6) devront être conformes aux normes et règles de sécurité
imposées par le Comité de sécurité de Va’a et citées ci-après :
V6 : VA’A version 6 places :
Ø Deux rames de secours,
Ø Un bout de remorquage d’une longueur de 15 m,
Ø Deux écopes,
Ø Les compartiments doivent êtres étanches et munis de bouchons de vidange,
Ø Une bâche de protection,
Ø Un sifflet ou tout autre moyen de localisation, (fusées)
Tout club participant à la course devra gérer sa propre sécurité en coordination avec le club organisateur. Il devra donc disposer à ses frais d’un bateau suiveur (compter environ 650 euros par bateau, gas oil compris) qui correspondra aux normes de sécurité imposées par les Affaires Maritimes et équipé de moyens de communications (portable ou VHF) obligatoires qui seront communiquées au PC terre avant la course. Celui-ci devra pouvoir accueillir à son bord en cas de difficulté les rameurs en plus du délégué de course.
Le bateau d’assistance ne devra en aucun cas s’approcher des « va’a », sauf cas de force majeure et se tiendra à plus de 10 mètres de son équipage en arrière et sur le côté du va’a. Le bateau suiveur ne peut à aucun moment venir le long ou en tête de son va’a et provoquer des vagues afin de favoriser la progression de son va’a ou de gêner les autres va’a se trouvant à proximité.
Le pilote du bateau
de sécurité effectuera les manœuvres nécessaires (moteur non embrayé) dans le
cas de récupération d’un rameur défaillant.
ARTICLE 6 : Les pénalités
Lorsqu’un va’a en rattrape un autre, il ne doit pas provoquer de gêne au va’a
rattrapé. Celui-ci en revanche ne doit en aucun cas changer sa trajectoire
afin de créer des difficultés au va’a qui tente de le dépasser.
Toute collision en mer entre deux va’a et qui a été provoquée volontairement, et constatée par le Commissaire de course, entraînera des sanctions qui peuvent aller de la simple pénalité à l’exclusion de la course pour l’équipage incriminé.
Toute infraction constatée équivaudra à une pénalité de temps d’une minute porté au crédit de l’équipage concerné.
Lorsque le temps
définitif, pénalités comprises, est supérieur au temps de l’équipage suivant,
le pénalisé sera déclassé.
ARTICLE 7 : La disqualification
Toute infraction au présent règlement entraînera, ipso facto la
disqualification de l’équipage. Toute personne ou équipage qui par leur
conduite ne respecte pas le présent règlement ou manifeste du mépris à l’égard
d’autres concurrents ou du Comité Directeur sera disqualifié de la
course.
Les disqualifications prononcées par le Comité de course seront consignées par écrit après l’homologation des résultats.
ARTICLE 8 : Litiges et réclamations
Seul le responsable de l’équipage nommé sur l’imprimé d’engagement peut formuler une réclamation.
A tout moment, une réclamation peut être déposée au près du Comité de course, un délai de trente minutes étant toutefois accordé après l’arrivée de la dernière pirogue.
Ces réclamations seront accompagnées d’un droit d’enregistrement fixé à 10 euros qui seront remboursés si la réclamation est accordée et fondée.
Le Directeur de course est seul habilité à régler les litiges et examiner les réclamations déposées.
Ses décisions sont sans recours.
Tous les cas non prévus au présent règlement seront étudiés par le Comité de course qui prendra toutes décisions utiles au bon déroulement de l’épreuve.
CHAPRITRE IV : ORGANISATION DE LA COMPETITION
ARTICLE 9 :
Les engagements
Tout compétiteur devra être apte physiquement (certificat médical obligatoire) le jour de la dite course et licencié F.F.CK et devra porter le dossard qui lui sera attribué.
Les compétiteurs devront s’acquitter d’un engagement leur permettant de participer à «l’OROFERO CHALLENGE ». (Un modèle de la fiche d’inscription est joint en annexe B).
La participation financière est de 200 euros par équipage incluant l’assurance, le droit de participation, un tee-shirt de la course.
Les frais d’hébergement et de repas sur l’île de Porquerolles sont à la charge des clubs participants, les réservations devront nous parvenir le plus rapidement possible pour pouvoir bénéficier de prix intéressants.
Les inscriptions devront nous parvenir trente (30) jours avant la date de compétition sous peine de pénalités.
ARTICLE 10 : Le départ, l’arrivée
Aucun va’a ne sera admis à prendre le départ s’il n’est pas conforme aux règles de sécurité et en général à toutes les dispositions énumérées dans le présent règlement.
La position des va’a sur la ligne de départ est libre ; Le départ sera donnée à l’heure prévue par le Comité de course sans tenir compte des retardataires.
La ligne d’arrivée est franchie lorsque la partie la plus avancée du va’a a franchi cette dite ligne matérialisée par des bouées.
ARTICLE 11 : Le parcours
Le parcours de chaque étape est joint en annexe D au présent règlement. Un parcours de secours est prévu en cas de mauvaises conditions de mer. Tout autre itinéraire prévu par le Comité de course est formellement interdit
ARTICLE 12 : Bateau supporter
Aucun bateau autre que les bateaux prévus à la sécurité ne seront admis dans un rayon de 30 mètres par rapport aux pirogues. Celui-ci devra se tenir à l’arrière des va’a.. Tout contrevenant sera rappelé à l’ordre par le Comité de course jusqu à l’élimination pure et simple de son équipage.
ARTICLE 13 : Briefing
Au cours de la réunion de confirmation des engagements, les membres du Comité de course exposeront aux délégués et commissaires de course les particularités éventuelles de la course.
Un briefing sera tenu au départ de chaque étape.
ARTICLE 14 : Les Commissaires
Chaque équipage engagé devra nommer un commissaire, qui sera désigné sur le bateau d’un autre club engagé.
Celui-ci assurera son rôle du début à la fin de la compétition et aura pour mission d’apprécier le comportement de l’équipage et tout son entourage logistique et rapporter par écrit tous les évènements qui pourraient à ses yeux constituer des infractions aux dispositions du présent règlement et autres instructions du jury.
Un formulaire joint en annexe C sera remis au jury de course à l’issue de la compétition et de chaque étape, immédiatement après l’arrivée de la pirogue, sous peine de pénalité attribuée au club
d’appartenance du Commissaire.
La personne désignée par chaque club devra mentionner ses nom, prénom et fonction sur l’imprimé d’engagement.
Il assiste sur invitation aux réunions du Comité de course, avant et après la compétition, ses fonctions prenant effet dès son installation à bord du bateau de sécurité et prenant à la fin de la réunion d’homologation des résultats.
ARTICLE 15 : Annulation de la course
L’Association MANU-URA, se réserve le droit de modifier, de reporter ou d’annuler tout simplement la course si les conditions météorologiques ne lui semblent pas favorables pour la sécurité des compétiteurs.
ARTICLE 16 : Assurance
Chaque club participant doit obligatoirement souscrire et présenter une attestation en responsabilité civile.
Le club organisateur à une assurance en responsabilité civile le couvrant ainsi que ses membres, son propre matériel ainsi que celui mis à sa disposition.
CHAPITRE V : LES COMPETITEURS ET LES REGLES GENERALES
ARTICLE 17 :
En s’inscrivant à «L’OROFERO CHALLENGE », chaque participant reconnaît qu’il lui appartient, sous sa propre responsabilité, de décider de prendre le départ et/ou continuer la course.
ARTICLE 18 :
Sont admis à participer aux régates de haute mer, les rameurs ayant atteint l’âge de 19 ans dans l’année de compétition et licenciés à la F.F.C.K.
Une dérogation peut être accordée aux juniors souhaitant participer à cette compétition, dont un sur classement sera soumis à l’approbation d’un médecin et après accord des parents.
ARTICLE 19 :
Un Président de club peut autoriser un ou plusieurs rameurs à la demande d’un autre club à participer au sein de celui-ci à la compétition.
Le prêt des rameurs est autorisé dans la limite de quatre rameurs.
ARTICLE 20 :
Chaque équipage est libre de s’organiser en ravitaillement durant la course. Les aliments ou produits énergétiques seront soit à bord du va’a ou sur le bateau suiveur. Il est formellement interdit de se faire aider lors du ravitaillement.
ARTICLE 21 : Les remplaçants
Aucun changement n’est autorisé pendant la course ; tout équipage au départ de l’étape devra passer la ligne d’arrivée sans avoir eu recours à une quelconque aide.
Tout rameur défaillant pendant l’épreuve sera récupéré par le bateau d’assistance et évacué si nécessaire vers un poste de secours.
A l’issue de la première étape, les capitaines composeront leur équipage en fonction des remplaçants inscrits sur la liste d’engagement prévue à cet effet.
ARTICLE 22 :
La tenue des rameurs devra être correcte et aux couleurs du club. A chaque départ et arrivée les rameurs doivent se présenter en tenue uniforme.
Les gilets munis d’un sifflet devront être portés par les rameurs tout au long de la compétition.
CHAPITRE VI : LA CLOTURE DE LA COMPETITION
ARTICLE 23 :
Le Comité de course affichera le classement avec le temps de chaque étape et du Général à l’issue de la course.
Toutes décisions motivées ainsi que toutes constatations faites par le Comité, les Commissaires de course et les éventuelles réclamations seront mis à la disposition des Présidents de clubs concernés.
ARTICLE 24 : Les trophées
Le vainqueur de l’épreuve recevra le témoin du trophée perpétuel qui est conservé au sein de l’association organisatrice.
Le second et le troisième de l’épreuve recevront chacun une récompense.
Les trophées seront remis par le Comités organisateur après l’homologation des résultats et le classement des équipes au cours de la cérémonie de clôture.
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