calendrier mérathon 2007

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Saint-Nazaire, Le 07/01/2007

Commission Nationale Longues Distances & Mer

A tous les pratiquants de Merathon

Je voudrai à l‘occasion de cette nouvelle année vous présenter tous mes meilleurs vœux pour vous et vos proches. Que cette année vous apporte la santé, le bonheur et le plaisir de naviguer au sein de vos clubs. Je profite de ce courrier pour rappeler les dates de compétition et préciser les modifications de notre saison sportive 2007.

Rappel du Calendrier Merathon 2007

Sélective N1 pour le Nord

St Valery / Somme

07/04/2007 & 08/04/2007

Berck

19/05/2007 & 20/05/2007

Cherbourg

30/06/2007 & 01/07/2007

Sélective N1 pour le Sud

Palavas

24/03/2007 & 25/03/2007

Mandelieu

19/05/2007 & 20/05/2007

Sélectives N1 pour l’Ouest          

Vannes

24/03/2007 & 25/03/2007

Lancieux

21/04/2007 & 22/04/2007

Fouras

09/06/2007 & 10/06/2007

Sélectives pour la Guadeloupe

Deshaies 

01/04/2007

Le Moule

02/06/2007 & 03/06/2007

Championnat de France Merathon

Hardelot

23/08/2007 au 26/08/2007

Le programme du Championnat de France de Hardelot a été validé aux Plénières avec le programme prévisionnel suivant (K1 et V6 sur la première journée, K2 et V1 pour la deuxième journée) comme ceci nous avait été demandé par les compétiteurs :

Vendredi 24 août 2007 9h30 Briefing, 10h30 Course K1DC et K1HC 11h45 Briefing, 13h00 V6D, 13h05 K1DJ -K1DS œ K1DV œ K1HJ 14h45 Briefing, 16h00 V6H, 16h15 K1HS œ K1HV 19h30 Remise des prix, 21H30 Concert

Samedi 25 août 2007 9h00 Briefing, 10h15 Equipages jeunes (K2 et V6), 10h20 V1D 12h45 Briefing, 14h00 K2Hœ K2M, 14h05 V1H A partir de 18h30, remise des prix de la journée et soirée de clôture

Dimanche matin : possibilité d‘une course (décalée pour problème météo).

Modifications du Règlement pour 2007

La numérotation des embarcations : Suite à l‘immatriculation auprès de Affaires Maritimes pour naviguer au-delà des 300 m des côtes à partir du 1er janvier 2007, la numérotation, sera obligatoire au Championnat de France d‘Hardelot. Elle est gérée nationalement par Hélène BOURDON à la FFCK, avec l‘identification et l‘immatriculation des embarcations de compétition.
L‘autorisation des cales pieds : La Fédération internationale de Va‘a autorise sur les courses Marathon en Mer, l‘utilisation de cales pieds et du safran, à partir de 2007. Le changement de règlement pour le Merathon français, pour la saison 2007 était nécessaire par l‘apparition des V1 sit-on-top depuis deux ans mais surtout par la polémique soulevée lors du dernier Championnat de France. Les pirogues V1 pontées en majorité, ont une cloison soudée à distance pour servir de cales pieds. Seuls les jeunes peuvent être pénalisés par leur taille, celle-ci ne leur permettant pas d‘accéder à la cloison de caisson. Le cale-pied est un élément essentiel à la logique propulsive, comme sur les kayaks, il est normal que les compétiteurs cherchent des appuis pour transmettre la force de propulsion à l‘embarcation. Il a été décidé à l‘unanimité de retirer l‘interdiction des cales pieds, sachant que le règlement international les autorise (le débat sur le safran a déjà eu lieu aux Plénières 2005 et l‘utilisation pour les V1, a été repoussée pour 2008).
La catégorie V1H open : Elle est devenue assez importante pour être scindée en deux catégories. Mais il n‘y a pas de demande pressante de création de catégories séparées entre seniors et vétérans (les vétérans sont majoritaires : 27 pour 13 seniors sur les 40 participants du Championnat de France). Le fait de créer deux catégories ne pousserait pas les jeunes à surpasser les anciens. Avec la nouveauté du safran, et son autorisation à partir de 2008, ainsi que le nombre croissant des pratiquants de V1, le choix se pose de créer deux catégories, soit une catégorie V1 safran (V1R) et une catégorie V1 sans safran, soit une catégorie V1 vétéran et une catégorie V1 senior chez les hommes. Il est rappelé que notre règlement autorise des modifications sur les embarcations, deux ans avant la mise en application pour permettre aux constructeurs et aux compétiteurs de prévoir ces évolutions. Le Chargé de mission Va‘a a posé le problème de respect de la tradition pour la grande majorité de polynésiens pratiquant la discipline. Il est cependant d‘avis de laisser le temps à certains d‘accueillir cette nouvelle embarcation, précisant que la pratique d‘un Va‘a muni de safran diffère énormément de la pratique du Va‘a sans safran. Le safran par temps calme est un frein à l‘avancement mais peut devenir performant par vent traversier ou pour le surf. Pour ce point, le dédoublement de cette catégorie est repoussé en 2008 mais il est rappelé à tous, pour mémoire, qu‘il n‘y a pas eu de catégorie K1 safran et K1 sans safran.
La demande de création d‘une nouvelle catégorie chez les dames : Cette catégorie OC1 ou V1R (embarcation à safran), pour séparer les V1 des embarcations sit-on-top n‘est pas recevable chez les dames car elle conduirait à la suppression totale de la catégorie V1D, déjà limite sur le nombre de participantes (5 au Championnat de France).
Pas de modification sur les catégories : Conformément à notre règlement, des catégories peuvent être ouvertes après décision des Plénières. La catégorie V6 pour les jeunes de moins de 21 ans n‘a pas bien fonctionné en 2006 (2 équipages qui se sont découragés en cours d‘année, faute de certitude sur la représentation de la catégorie au championnat de France). Il a été décidé de maintenir cette catégorie encore une année et il est proposé
d‘inciter les jeunes à pratiquer en groupe (voir équipes départementales et régionales). Pas d‘ouverture de plusieurs catégories en V1H.
Leash obligatoire pour 2007 : Pour toutes les embarcations sit on top (K1, K2, V1) il a été décidé d‘imposer le leash pour permettre au compétiteur de rester à coté de son embarcation lors d‘un dessalage.
Nouveau quota de sélection : Le nombre de sélectionnés au championnat de France a encore progressé (près de 600 sélectionnés au Championnat de France sur 900 participants environ au niveau national). Devant les difficultés d‘organisation de la manifestation (hébergement en été, nombre de véhicule en parking en bord de mer, accès aux plages, moyens importants de sécurité…), le manque de lisibilité pour l‘extérieur (impression qu‘une grande partie de ceux qui se présentent sont sélectionnés), il semble important de resserrer les quotas de sélection. Les compétiteurs se qualifieront par deux courses au moins, parmi l‘ensemble des sélectifs N1 avec une performance à moins de 125% du temps du premier de la catégorie, pour être sélectionnés aux Championnats de France de Merathon. Pour les équipages, le nombre de qualification est identique aux règles de l‘an dernier.
Emargement des compétiteurs : Pour des raisons évidentes de sécurité, l‘émargement des compétiteurs avant le départ et après l‘arrivée dans un Merathon est obligatoire. Pour un équipage, le capitaine de l‘équipe émarge pour l‘ensemble de l‘équipage et s‘engage sur les compétiteurs en présence dans l‘embarcation.

Décisions prises pour 2007 : -Qualification à 125% du premier de la catégorie -Autorisation des cale-pieds pour toutes les pirogues à partir de 2007 -Pas d‘ouverture de nouvelle catégorie en V1H -Pas de safran ni de dérive cette année 2007 en V1.

Décisions prises pour 2008 et 2009 :

Vote à l‘unanimité moins une voix (abstention) pour l‘autorisation du safran en 2008, en V1.

Le problème reste posé pour 2008 de créer en V1, pour les hommes, deux catégories : -Une catégorie V1 safran et une catégorie V1 sans safran -ou deux catégories V1 avec safran autorisé, en vétéran et en senior

Pour les Dames, autorisation du safran à partir de 2008, en une seule catégorie (V1 avec
safran et sans safran).
La proposition d‘allègement de la masse minimale des V6 a été votée pour passer de 150 kg à
130 kg, à partir de 2008.

Une demande envers les constructeurs est faite pour imposer des bosses sur les V1 à partir de
2009. Le remorquage des pirogues doit être facilité au regard de l‘augmentation du nombre de
V1. Une dérogation restera en vigueur pour les pirogues V1 construites avant 2008.

Coupe de France de Va‘a Vitesse

La Coupe de France est proposée pour 2007 avec un circuit de 3 compétitions de Va‘a Vitesse, une dans chaque inter région, au niveau national.

bullet31 Mars et 1 avril 2007 CERGY PONTOISE (95)

bullet5 & 6 Mai 2007 TOULON (83)

• 3 Juin 2007 NANTES (44) Cinq embarcations minimales pour le classement national, 3 Va‘a engagés au minimum sur une manche, catégories ouvertes en 2007 : V6 sur 1500 m et 500 m (V6H, V6D, V6 jeunes -21 ans), V1 sur 500m (V1HS, V1HV, V1D, V1J&C), V12 en démonstration sans classement. Les courses se feront éventuellement par série avec finales des gagnants et des perdants, pour obtenir un classement de toutes les embarcations. Le classement sera effectué sur les deux meilleures manches avec un point donné au premier, deux au deuxième et ainsi de suite. Les dessalés et les abandons prendront un point de plus que le dernier classé et les absents deux points de plus que le dernier. Les podiums de Coupe de France de Va‘a vitesse seront récompensés lors du Championnat de France de Merathon.

Bonne saison sportive 2007 à tous

Emmanuel GIRARD Président de la Commission Nationale Merathon

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