Je voudrai à l‘occasion de cette nouvelle année vous présenter tous mes
meilleurs vœux pour vous et vos proches. Que cette année vous apporte la
santé, le bonheur et le plaisir de naviguer au sein de vos clubs. Je profite
de ce courrier pour rappeler les dates de compétition et préciser les
modifications de notre saison sportive 2007.
Rappel du Calendrier
Merathon 2007
Sélective
N1 pour le Nord
St Valery
/ Somme
07/04/2007
& 08/04/2007
Berck
19/05/2007
& 20/05/2007
Cherbourg
30/06/2007
& 01/07/2007
Sélective
N1 pour le Sud
Palavas
24/03/2007
& 25/03/2007
Mandelieu
19/05/2007
& 20/05/2007
Sélectives N1 pour l’Ouest
Vannes
24/03/2007
& 25/03/2007
Lancieux
21/04/2007
& 22/04/2007
Fouras
09/06/2007
& 10/06/2007
Sélectives pour la Guadeloupe
Deshaies
01/04/2007
Le Moule
02/06/2007
& 03/06/2007
Championnat de France Merathon
Hardelot
23/08/2007
au 26/08/2007
Le programme du Championnat de France de Hardelot a été validé aux Plénières
avec le programme prévisionnel suivant (K1 et V6 sur la première journée, K2
et V1 pour la deuxième journée) comme ceci nous avait été demandé par les
compétiteurs :
Samedi 25 août 2007 9h00 Briefing, 10h15 Equipages jeunes (K2 et V6), 10h20 V1D
12h45 Briefing, 14h00 K2Hœ K2M, 14h05 V1H A partir de 18h30, remise des prix
de la journée et soirée de clôture
Dimanche matin : possibilité d‘une course (décalée pour problème météo).
Modifications du Règlement pour 2007
�
La numérotation des embarcations : Suite à l‘immatriculation auprès de Affaires
Maritimes pour naviguer au-delà des 300 m des côtes à partir du 1
er
janvier 2007, la numérotation, sera obligatoire au Championnat de France
d‘Hardelot. Elle est gérée nationalement par Hélène BOURDON à la FFCK,
avec l‘identification et l‘immatriculation des embarcations de
compétition.
�
L‘autorisation des cales pieds : La Fédération internationale de Va‘a autorise
sur les courses Marathon en Mer, l‘utilisation de cales pieds et du
safran, à partir de 2007. Le changement de règlement pour le Merathon
français, pour la saison 2007 était nécessaire par l‘apparition des V1
sit-on-top depuis deux ans mais surtout par la polémique soulevée lors
du dernier Championnat de France. Les pirogues V1 pontées en majorité,
ont une cloison soudée à distance pour servir de cales pieds. Seuls les
jeunes peuvent être pénalisés par leur taille, celle-ci ne leur
permettant pas d‘accéder à la cloison de caisson. Le cale-pied est un
élément essentiel à la logique propulsive, comme sur les kayaks, il est
normal que les compétiteurs cherchent des appuis pour transmettre la
force de propulsion à l‘embarcation. Il a été décidé à l‘unanimité de
retirer l‘interdiction des cales pieds, sachant que le règlement
international les autorise (le débat sur le safran a déjà eu lieu aux
Plénières 2005 et l‘utilisation pour les V1, a été repoussée pour 2008).
�
La catégorie V1H open : Elle est devenue assez importante pour être scindée en
deux catégories. Mais il n‘y a pas de demande pressante de création de
catégories séparées entre seniors et vétérans (les vétérans sont
majoritaires : 27 pour 13 seniors sur les 40 participants du Championnat
de France). Le fait de créer deux catégories ne pousserait pas les
jeunes à surpasser les anciens. Avec la nouveauté du safran, et son
autorisation à partir de 2008, ainsi que le nombre croissant des
pratiquants de V1, le choix se pose de créer deux catégories, soit une
catégorie V1 safran (V1R) et une catégorie V1 sans safran, soit une
catégorie V1 vétéran et une catégorie V1 senior chez les hommes. Il est
rappelé que notre règlement autorise des modifications sur les
embarcations, deux ans avant la mise en application pour permettre aux
constructeurs et aux compétiteurs de prévoir ces évolutions. Le Chargé
de mission Va‘a a posé le problème de respect de la tradition pour la
grande majorité de polynésiens pratiquant la discipline. Il est
cependant d‘avis de laisser le temps à certains d‘accueillir cette
nouvelle embarcation, précisant que la pratique d‘un Va‘a muni de safran
diffère énormément de la pratique du Va‘a sans safran. Le safran par
temps calme est un frein à l‘avancement mais peut devenir performant par
vent traversier ou pour le surf. Pour ce point, le dédoublement de cette
catégorie est repoussé en 2008 mais il est rappelé à tous, pour mémoire,
qu‘il n‘y a pas eu de catégorie K1 safran et K1 sans safran.
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La demande de création d‘une nouvelle catégorie chez les dames : Cette
catégorie OC1 ou V1R (embarcation à safran), pour séparer les V1 des
embarcations sit-on-top n‘est pas recevable chez les dames car elle
conduirait à la suppression totale de la catégorie V1D, déjà limite sur
le nombre de participantes (5 au Championnat de France).
�
Pas de modification sur les catégories : Conformément à notre règlement, des
catégories peuvent être ouvertes après décision des Plénières. La
catégorie V6 pour les jeunes de moins de 21 ans n‘a pas bien
fonctionné en 2006 (2 équipages qui se sont découragés en cours
d‘année, faute de certitude sur la représentation de la catégorie au
championnat de France). Il a été décidé de maintenir cette catégorie
encore une année et il est proposé
d‘inciter les jeunes à pratiquer en groupe (voir équipes départementales et
régionales). Pas d‘ouverture de plusieurs catégories en V1H.
�
Leash obligatoire pour 2007 : Pour toutes les embarcations sit on top (K1, K2,
V1) il a été décidé d‘imposer le leash pour permettre au compétiteur de
rester à coté de son embarcation lors d‘un dessalage.
�
Nouveau quota de sélection : Le nombre de sélectionnés au championnat de France
a encore progressé (près de 600 sélectionnés au Championnat de France
sur 900 participants environ au niveau national). Devant les difficultés
d‘organisation de la manifestation (hébergement en été, nombre de
véhicule en parking en bord de mer, accès aux plages, moyens importants
de sécurité…), le manque de lisibilité pour l‘extérieur (impression
qu‘une grande partie de ceux qui se présentent sont sélectionnés), il
semble important de resserrer les quotas de sélection. Les compétiteurs
se qualifieront par deux courses au moins, parmi l‘ensemble des
sélectifs N1 avec une performance à moins de 125% du temps du premier de
la catégorie, pour être sélectionnés aux Championnats de France de
Merathon. Pour les équipages, le nombre de qualification est identique
aux règles de l‘an dernier.
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Emargement des compétiteurs : Pour des raisons évidentes de sécurité,
l‘émargement des compétiteurs avant le départ et après l‘arrivée dans un
Merathon est obligatoire. Pour un équipage, le capitaine de l‘équipe
émarge pour l‘ensemble de l‘équipage et s‘engage sur les compétiteurs en
présence dans l‘embarcation.
Décisions prises pour 2007 : -Qualification à 125% du premier de la
catégorie -Autorisation des cale-pieds pour toutes les pirogues à partir de
2007 -Pas d‘ouverture de nouvelle catégorie en V1H -Pas de safran ni de
dérive cette année 2007 en V1.
Décisions prises pour 2008 et 2009 :
Vote à l‘unanimité moins une voix (abstention) pour l‘autorisation du safran en
2008, en V1.
Le problème reste posé pour 2008 de créer en V1, pour les hommes, deux
catégories : -Une catégorie V1 safran et une catégorie V1 sans safran -ou
deux catégories V1 avec safran autorisé, en vétéran et en senior
Pour les Dames, autorisation du safran à partir de 2008, en une seule catégorie
(V1 avec safran et sans safran). La proposition d‘allègement de la
masse minimale des V6 a été votée pour passer de 150 kg à 130 kg, à
partir de 2008.
Une demande envers les constructeurs est faite pour imposer des bosses sur les
V1 à partir de 2009. Le remorquage des pirogues doit être facilité au
regard de l‘augmentation du nombre de V1. Une dérogation restera en
vigueur pour les pirogues V1 construites avant 2008.
Coupe de France de Va‘a Vitesse
La Coupe de France est proposée pour 2007 avec un circuit de 3 compétitions de
Va‘a Vitesse, une dans chaque inter région, au niveau national.
31 Mars et 1 avril 2007 CERGY PONTOISE (95)
5 & 6 Mai 2007 TOULON (83)
• 3 Juin 2007 NANTES (44) Cinq embarcations minimales pour le classement
national, 3 Va‘a engagés au minimum sur une manche, catégories ouvertes en
2007 : V6 sur 1500 m et 500 m (V6H, V6D, V6 jeunes -21 ans), V1 sur 500m
(V1HS, V1HV, V1D, V1J&C), V12 en démonstration sans classement. Les courses
se feront éventuellement par série avec finales des gagnants et des
perdants, pour obtenir un classement de toutes les embarcations. Le
classement sera effectué sur les deux meilleures manches avec un point donné
au premier, deux au deuxième et ainsi de suite. Les dessalés et les abandons
prendront un point de plus que le dernier classé et les absents deux points
de plus que le dernier. Les podiums de Coupe de France de Va‘a vitesse
seront récompensés lors du Championnat de France de Merathon.
Bonne saison sportive 2007 à tous
Emmanuel GIRARD Président de la Commission Nationale Merathon